Vendredi 4 septembre 2009 à 17:44




Bien le bonjour à toutes.

Je me prends un petit moment de répit pour vous raconter ma journée de rentrée.
Déjà, il faut savoir que je ne suis pas si enthousiaste. C'est tellement étrange d'être sans vous toutes ! J'ai l'impression que c'est pour peu de temps, et que j'irais vous retrouver par la suite. Du coup, ça me fait très bizarre, et j'ai un peu la sensation d'être déconnectée.



Je n'ai pas encore rencontré tous mes profs (il me manque la philo et l'anglais). Mais ils me semblent tous bien sympa, sinon !

Le prof de littérature
est absolument génial. Déjà, il a fait l'Ecole Normale Supérieur (vous savez, celle où y'a 50 places maxi pour toute la France). Du coup, on sent qu'il connaît beaucoup de choses, qu'il est passionné par sa matière et qu'il n'a qu'une envie, nous enseigner le plus de choses possibles. Je ne vois pas les 2h30 passer avec lui ! En plus, en un cours, on écrit minimum 5 pages et on emmagazine un nombre incroyable de choses. Et il a de l'humour, ce qui n'est pas négligeable ^^

Le prof de latin est... Spécial. Je n'aime pas trop sa manière de nous faire étudier. Et encore, heureusement que j'ai fait un petit mensonge ! Par intuition, je n'ai pas dit que j'avais fait du latin au collège. Or, ceux qui en ont fait au collège et ceux qui en ont fait jusqu'en terminale sont mélangés ! Ce qui aurait été une horreur pour moi. Du coup, je suis avec ceux qui n'en ont jamais, jamais fait. J'ai plus de facilités, puisque je me souviens de pas mal de choses, et je peux un peu comater. Sa voix endort tellement... Dans tous les cas, je n'aime pas sa manière de nous faire cours. C'est trop brouillon ! Je pense que je vais prendre les cours de Marie, pour m'aider un peu. Enfin, si vous ne le savez pas, en latin, la grammaire est quelque chose de très important. Et je me suis apercue que j'avais des lacunes graves dans ce domaine. Du coup, j'ai commencé à écrire sur un cahier toutes les astuces pour tenter d'apprendre.

La prof d'espagnol
(j'ai espagnol en LV1 et espagnol en option : soit 6h) est divine. Stricte, mais très gentille. Elle nous respecte, et a vraiment envie de nous aider. On va faire un peu ce qu'on faisait l'année dernière en spé. Du coup, je me sens à l'aide, bien que j'ai oublié pas mal de choses. En option, chaque semaine, un élève passe en oral devant tout le monde pour présenter un article en espagnol dans le même genre que l'on faisait en ECJS. Du coup, contrairement aux autres, j'ai déjà une méthode : funny ^^

L'histoire me panique. Trop de choses à lire, à apprendre, à faire. Le double, voir le triple de l'année dernière. Le prof n'est pas ausis méchant que j'avais pu le croire, mais le truc, c'est qu'il endort un peu aussi. Il fait beaucoup de parenthèse et de disgressions, en fait. Pour cette matière là, j'ai peur XD

Enfin, la géographie... Bon bah, j'aime toujours pas ça, hein, fallait pas compter sur un miracle. Cependant, la prof est passionée, et sort tout juste de ses études. Du coup, on ne s'endort pas en cours, ce qui est top funny.

En fait, pour ne pas céder à la fatigue, il faut prendre des notes. Et vous savez quoi ? Même en prenant des notes avec des profs qui parlent à la vitesse normale et ne dicte pas, et bah mes feuilles sont IMPECCABLES XD Mais le rythme est effréné. En 2h, on fait ce qu'en terminale on pouvait faire en 3-4h.



La cantine est immonde. Mais vraiment. Je regrette Jouvet, vous vous rendez compte ? Il n'y a aucun choix, elle est sale, c'est bruyant, soit, nul. En plus, comble : il n'y a pas de bro. Du coup, on doit se lever et remplir notre verre à la fontaine (moi, je peux en prendre 3 à la fois XD). C'est... Honteux.  Même moi, je me suis résignée à manger une nectarine ce midi alors que vous me connaissez :  à part les bananes... Je ne mange pas d'autre fruit en général ^^'



Le plus important, la classe. De premier abord, je m'étais dit que le niveau semblait un peu faible. Je retire ! Le niveau me semble bon, et me convenir (on va dire que la moitié a au moins mon niveau voir plus). C'est assez étrange, en classe, pas mal de personnes participent. Chose à laquelle je n'étais pas vraiment habituée ^^ Il y 4 mecs, mais aucun ne m'a vraiment tapé dans l'oeil... Enfin, ils ont pas l'air méchant quand même ^^ Je suis avec quelques filles bien sympa et interessantes, c'est agréable.



On a notre salle et on en bouge quasiment pas. Ce sont les profs, qui viennent. C'est assez marrant. On est tout au bout du couloir réservé au prépa, et on pense décorer notre salle. Parce que sinon, je sais pas comment on va faire vu qu'elle est pas bien belle XD Ah, et il n'y a pas de récréation. Le lycée est tellement grand que les intercours durent 10 mn (j'ai compté), du coup, on sort et on se balade (en tentant de ne pas se perdre) pendant ce temps, jusqu'à que le prof arrive.



J'ai déjà beaucoup de boulot, et beaucoup de fatigue. C'est intensif ! Moi qui n'avait jamais travaillé le soir, hier, j'ai fait 2h. Tous les DS et DM sont programmés, je n'ai que 5 samedis de libres sur toute l'année. Selon mon emploi du temps j'ai pas cours le mercredi et vendredi après midi, mais j'ai déjà une khôlle de littérature (l'examen oral) prévue un mercredi... Donc, ça ne va pas être simple. D'ailleurs, si je pouvais avoir des encouragements ou que vous me rappeliez pourquoi je voulais tant aller en prépa, ça serait cool ! Parce que là, je me sens un peu seule (Baptiste a encore moins de temps en plus, on a échangé à peine quelques sms depuis mercredi... Pas funny du tout). Oh, et j'ai deux dissert', une de littérature et une d'histoire à rendre, si ça vous intéresse de m'aider =P



Bon, je crois que j'ai dit pas mal de choses, je vous laisse digérer tout ça, et je retrourne... A ma littérature (je vais relire mon cours et souligner les choses importantes) et à ma grammaire (tenter de trouver quelques autres "trucs" pour comprendre un peu tout ça). Oh, et ce week end, je pense que j'aurais bien 2h d'espagnol et je vais commencer à chercher pour mes dissert'. J'aimerais bien aussi finir ma grammaire et lire un peu d'histoire et de géographie. Ah, et mon roman aussi... *Profond soupir*


 

Une preuve d'amitié.

Ajouter une preuve d'amitié.

Par Laureuh le Vendredi 4 septembre 2009 à 21:01
Oy!
Je vois ce que c'est... et bien moi je t'encourage à tenir bon! Et puis tu y vas parce que tu es une très bonne élève très douée qui aime travailler et apprendre. J'espère que tu auras un peu de temps pour que l'on puisse se voir en vrai, c'est tout de même mieux que sur un blog! Moi aussi j'ai des choses à raconter mais je vais attendre que tout se fixe, d'ici la fin de la semaine prochaine il y aura du neuf ;)
Si jamais tu as un coup de mou n'hésite pas à appeler.
Bisouille
Par Xitiara le Samedi 5 septembre 2009 à 13:19
Tu voulais aller en prépa parce que tu aimes apprendre (comme le dit Laure), parce que tu avais follement envie de travailler intensivement et de garder une ambiance "lycée" (car la fac te faisait peur...Enfin je crois). :)

Bon courage !! Pour la littérature je pense que je ne pourrais pas t'aider (vu le sujet XD)...Et pour le reste j'avoue que je n'en sais rien (tu le sais, les dissertations ce n'est pas trop mon truc, je ne voudrais pas te faire avoir une mauvaise note...^^").

Comme Laure, si tu as besoin d'encouragements ou de compréhension, j'imagine que tu peux m'appeler (j'espère être capable de compréhension et de t'encourager :-o).
Par Honeymoon le Samedi 5 septembre 2009 à 14:23
Et ben ! Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça change !! Bizarre ce lycée. Mais au moins tu fais ce que tu aimes, même si c'est intensif. Et on se donne à fond pour ce qu'on aime en général, alors tu ne devrais pas avoir de probleme =)
Idem, comme l'ont dit Laure et Mailys, si un as un coup de mou... tu m'appelles ^^
PS: Je suis sure et certaine que c'est ce qui te convient le mieux la prépa : BTS tu n'aurais pas aimé, et fac encore moins je pense. Alors ne te décourage pas, en plus Hypokhâgne ça a l'air génial !
Bonne chance :)
Par Shadow-of-my-Breath le Dimanche 13 septembre 2009 à 18:04
Comme je te l'ai dit, lire tout ça m'a donné envie d'être à ta place xD (D'ailleurs j'ai bien hâte d'aller en cours!) Mais bon, je ne regrette pas vraiment, je crois qu'au final ça aurait été comme au lycée, j'en aurais eu assez.

Ça ne m'étonne point que tes feuilles de cours soient impec, j'ai hâte de te montrer mes futurs gribouillis rien que pour te voir râler :D
 

Ajouter une preuve d'amitié.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast