Samedi 13 mars 2010 à 15:01

Hum, un peu de nouvelles niveau cours and co (la fac en général quoi).

Première semaine de reprise : tout me semblait génial, avec de nouveaux profs à l'air ultra motivé, et des nouvelles matières qui n'attendaient que moi mwhahaha : archéologie et art médiévaux, art "contemporain" du XIXe, en histoire moderne la Révolution,et, avec plus de réserve, historiographie et histoire contemporaine dont le sujet est la France coloniale (1830-1945).

Après plus d'un mois de cours, je dois dire que mon avis est plus mitigé x) !
D'abord, dans le socle "archéologie", le premier semestre était bien plus intéressant, y a pas photo. En art médiéval, on passe notre temps à écouter la prof nous décrire des églises - au bout d'un 1/4 d'heure, je vous assure que vous trouvez déjà ça insupportable. En gros on ne voit que des exemples, pas vraiment de théorie - genre comment décrire l'architecture, quelles sont les principales caractéristiques de l'art roman... Donc en gros, ça ne nous aide pas du tout.
En archéologie (toujours médiéval), c'est déjà un peu plus intéressant, l'ennui est bien moindre. Comme on fait un sujet différent à chaque cour, je suppose que ça va aller en s'améliorant (en tout cas, les différentes techniques de construction des maisons sur 1000 ans, je peux vous dire que c'est légèrement gonflant :D).
Pour l'art du XIXe siècle par contre, je trouve ça super T.T Je pense que c'est encore mon cours préféré... même si je ne parviens toujours pas à commenter des oeuvres :D (j'ai réussi mon exposé, mais sans les livres franchement ça n'aurait rien donné xD) Je ne sais pas trop où ça va me mener au final, du coup. Parce que même si c'est passionnant, je n'arrive pas à grand chose moi-même, donc c'est pas vraiment un domaine dans lequel je pourrais travailler. Bref, on verra.
Ensuite, en histoire : la Révolution, c'est une grande amélioration =) ! Bien mieux à étudier que l'Ancien Régime ^^
Pour l'histoire contemporaine... c'est difficile. Ce n'est pas que c'est inintéressant, mais relativement dépaysant et compliqué... Tant qu'on reste ne France, ça va, mais quand on commence à parler des pays arabes etc, le niveau de difficulté augmente d'un cran ou deux :D Rien que pour le vocabulaire, ou le fonctionnement des sociétés -.- Pfouaaa.
Et enfin, l'historiographie, ben... C'est un peu ce qu'on faisait en philo l'année dernière, le chapitre sur l'histoire. Le cours magistral est assez bien (on a un prof dynamique, et clair et concis), mais alors le TD... C'est une torture, je le place juste derrière le CM d'art médiéval dans mon classement des pires cours. C'est presque aussi ennuyeux, on a un vieux prof, et son cours c'est un peu la même chose que pour l'art médiéval, ce sont des séries d'exemple càd des exposés sur des textes. Wah.
Au niveau des langues, j'ai une prof d'Anglais super (Dieu soit loué) et toujours le même prof de Grec, donc je suis satisfaite ^^ .

J'ai plongé il y a deux semaines dans le "gouffre infernal" de ce semestre, c'est à dire le laps de temps (cinq semaines je crois) où j'ai tous mes exposés et tous mes partiels blancs (en fait on n'en a qu'en histoire donc ça va x) ), et où je n'ai pas le temps de souffler :D Là commence le pire car j'ai trois exposés à faire en une semaine et demie,
Sainte Geneviève me voilà ! Si ça vous intéresse, liste de mes exposés, dans l'ordre :
Art contempo : Corot, Le Colisée vu des jardins Farnèse, 1826 [réussi]
Histoire contempo : le Sénatus Consulte du 14 juillet 1865 (le truc court, texte de loi, bien galère :D)
Art médiéval : Le tympan du portail méridional de l'abbatiale
St Pierre de Moissac (et tous les documents se passionnent essentiellement pour le CLOÎTRE de Moissac)
Historiographie : extrait d'un livre de lecture du XIXe siècle, sur Jeanne d'Arc, de G. Bruno (le texte est bien drôle, mais pas beaucoup d'info dessus non plus)
Enfin, en archéologie médiévale j'ai un dossier de 20 pages dactilographiées minimum sur la médecine (au Moyen Age, bien sûr...) à rendre avec Marion, et en ce qui concerne l'histoire moderne, il faut que je rende deux commentaires de textes.
Voilà pour mon programme x)

Sinon, j'ai eu les notes de mon premier semestre, je suis bien contente je dois dire :D Il ne nous ont fourni que la moyenne TD+partiel à chaque fois donc je n'ai pas les notes exactes de mes exam, mais je m'en suis bien sorti apparemment (excepté que j'ai dû avoir 7 ou un truc du genre en art contempo mais bon xD).
Bref, j'ai 15,084 (je vais mettre les trois chiffres comme Camille, hein ;p) de moyenne au premier semestre, donc j'ai pas trop de soucis à me faire pour le deuxième normalement ^^

Ah, chose que j'ai oublié : finalement, j'ai presque réussi à avoir un "groupe d'amis" x) Bref, je suis toujours avec Marion, et sinon il y a Marin qui est aussi en double licence (ce mec est super xD), et puis je traîne aussi avec Manon et Kathleen quand je les vois (double licence aussi... enfin ex DL pour Kathleen qui a abandonné l'histoire) ce que je faisais déjà au premier semestre.
Voilà !

Bisous à toutes.

Une preuve d'amitié.

Ajouter une preuve d'amitié.

Par Alicia. le Samedi 13 mars 2010 à 17:33
Et bah, quand je rentrerais en fac je ferais DL aussi (je m'habitue déjà au vocabulaire) juste pour voir ce que ça fait d'avoir tout plein de travail dans des matières qui se RESSEMBLENT, et ne pas passer du coq à l'âne, parfois -.-
Tu crois que je pourrais trouver une licence de philo qui ferait des cours d'histoire sur l'amérique latine ? J'aimerais trop =D

En attendant, moi, je la connaissais, ta note de semestre. Et elle est troooop bien !
Et on se croisera peut être à St Geneviève, du coup, vu que c'est ma bibliothèque parisienne que je préfère =)

Et puis bon courage pour ton travail X)
Par Xitiara le Dimanche 14 mars 2010 à 14:32
Bon ben...Bon courage XDD
Et au fait c'est vachement bien tes notes, bravo !! ÔoÔ

Une seule question...Il s'appelle "Marin", ce mec ?? C'est...Spécial non ? XD ça me fait penser à Coco en plus...
Par Camillou le Mardi 16 mars 2010 à 17:09
Woooh 15 félicitations!!! Bon en fait je l'ai apprise 20minutes avant de lire ton article car j'ai croisé Marion dans le bus ^^.
Tu es vraiment surdouée, c'est pas possible ^^ hé hé!

Bon courage pour la suite ;)

Marin??? le pauvre XD
Par Honeymoon le Jeudi 18 mars 2010 à 21:33
Marin moi ça me fait penser au papa de Némo... Enfin bref xD
Bravo Liv', vive toi !!! On se voit bientot à ton anniversaire, je pourrais te féliciter en personne ^^
Par Xitiara le Jeudi 25 mars 2010 à 17:32
OMG mais oui, l'horrible père de l'atroce Nemo !!!
Quel cauchemar !!! Le PAUVRE !!
Par Camillou le Dimanche 28 mars 2010 à 22:13
Bah quoi Maïlys, tu n'aimes pas Némo?? xD
Par Xitiara le Lundi 29 mars 2010 à 10:36
Je hais Nemoooooooooo !!!!
XD
 

Ajouter une preuve d'amitié.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast