Samedi 13 mars 2010 à 15:01

Hum, un peu de nouvelles niveau cours and co (la fac en général quoi).

Première semaine de reprise : tout me semblait génial, avec de nouveaux profs à l'air ultra motivé, et des nouvelles matières qui n'attendaient que moi mwhahaha : archéologie et art médiévaux, art "contemporain" du XIXe, en histoire moderne la Révolution,et, avec plus de réserve, historiographie et histoire contemporaine dont le sujet est la France coloniale (1830-1945).

Après plus d'un mois de cours, je dois dire que mon avis est plus mitigé x) !
D'abord, dans le socle "archéologie", le premier semestre était bien plus intéressant, y a pas photo. En art médiéval, on passe notre temps à écouter la prof nous décrire des églises - au bout d'un 1/4 d'heure, je vous assure que vous trouvez déjà ça insupportable. En gros on ne voit que des exemples, pas vraiment de théorie - genre comment décrire l'architecture, quelles sont les principales caractéristiques de l'art roman... Donc en gros, ça ne nous aide pas du tout.
En archéologie (toujours médiéval), c'est déjà un peu plus intéressant, l'ennui est bien moindre. Comme on fait un sujet différent à chaque cour, je suppose que ça va aller en s'améliorant (en tout cas, les différentes techniques de construction des maisons sur 1000 ans, je peux vous dire que c'est légèrement gonflant :D).
Pour l'art du XIXe siècle par contre, je trouve ça super T.T Je pense que c'est encore mon cours préféré... même si je ne parviens toujours pas à commenter des oeuvres :D (j'ai réussi mon exposé, mais sans les livres franchement ça n'aurait rien donné xD) Je ne sais pas trop où ça va me mener au final, du coup. Parce que même si c'est passionnant, je n'arrive pas à grand chose moi-même, donc c'est pas vraiment un domaine dans lequel je pourrais travailler. Bref, on verra.
Ensuite, en histoire : la Révolution, c'est une grande amélioration =) ! Bien mieux à étudier que l'Ancien Régime ^^
Pour l'histoire contemporaine... c'est difficile. Ce n'est pas que c'est inintéressant, mais relativement dépaysant et compliqué... Tant qu'on reste ne France, ça va, mais quand on commence à parler des pays arabes etc, le niveau de difficulté augmente d'un cran ou deux :D Rien que pour le vocabulaire, ou le fonctionnement des sociétés -.- Pfouaaa.
Et enfin, l'historiographie, ben... C'est un peu ce qu'on faisait en philo l'année dernière, le chapitre sur l'histoire. Le cours magistral est assez bien (on a un prof dynamique, et clair et concis), mais alors le TD... C'est une torture, je le place juste derrière le CM d'art médiéval dans mon classement des pires cours. C'est presque aussi ennuyeux, on a un vieux prof, et son cours c'est un peu la même chose que pour l'art médiéval, ce sont des séries d'exemple càd des exposés sur des textes. Wah.
Au niveau des langues, j'ai une prof d'Anglais super (Dieu soit loué) et toujours le même prof de Grec, donc je suis satisfaite ^^ .

J'ai plongé il y a deux semaines dans le "gouffre infernal" de ce semestre, c'est à dire le laps de temps (cinq semaines je crois) où j'ai tous mes exposés et tous mes partiels blancs (en fait on n'en a qu'en histoire donc ça va x) ), et où je n'ai pas le temps de souffler :D Là commence le pire car j'ai trois exposés à faire en une semaine et demie,
Sainte Geneviève me voilà ! Si ça vous intéresse, liste de mes exposés, dans l'ordre :
Art contempo : Corot, Le Colisée vu des jardins Farnèse, 1826 [réussi]
Histoire contempo : le Sénatus Consulte du 14 juillet 1865 (le truc court, texte de loi, bien galère :D)
Art médiéval : Le tympan du portail méridional de l'abbatiale
St Pierre de Moissac (et tous les documents se passionnent essentiellement pour le CLOÎTRE de Moissac)
Historiographie : extrait d'un livre de lecture du XIXe siècle, sur Jeanne d'Arc, de G. Bruno (le texte est bien drôle, mais pas beaucoup d'info dessus non plus)
Enfin, en archéologie médiévale j'ai un dossier de 20 pages dactilographiées minimum sur la médecine (au Moyen Age, bien sûr...) à rendre avec Marion, et en ce qui concerne l'histoire moderne, il faut que je rende deux commentaires de textes.
Voilà pour mon programme x)

Sinon, j'ai eu les notes de mon premier semestre, je suis bien contente je dois dire :D Il ne nous ont fourni que la moyenne TD+partiel à chaque fois donc je n'ai pas les notes exactes de mes exam, mais je m'en suis bien sorti apparemment (excepté que j'ai dû avoir 7 ou un truc du genre en art contempo mais bon xD).
Bref, j'ai 15,084 (je vais mettre les trois chiffres comme Camille, hein ;p) de moyenne au premier semestre, donc j'ai pas trop de soucis à me faire pour le deuxième normalement ^^

Ah, chose que j'ai oublié : finalement, j'ai presque réussi à avoir un "groupe d'amis" x) Bref, je suis toujours avec Marion, et sinon il y a Marin qui est aussi en double licence (ce mec est super xD), et puis je traîne aussi avec Manon et Kathleen quand je les vois (double licence aussi... enfin ex DL pour Kathleen qui a abandonné l'histoire) ce que je faisais déjà au premier semestre.
Voilà !

Bisous à toutes.

Vendredi 12 mars 2010 à 17:56


HOLA CHICAS!!!!!
COMO ESTAIS?^^


 J'ai plein de choses à vous raconter ^^!

 Pour commencer j'ai tous mes résultats de partiels :D ah ah!!!! Et je suis une bosse ;p En effet mes chères amies, j'ai eu 11,195 (héhé j'aime bien le 0,195 ^^) de moyenne donc j'ai mon semestre!!!!!!!!!!!!!!!!! AAAAAAAh trop cool :D. Je tiens à dire que je le sais depuis 2 semaines mais j'ai pas eu trop le temps de vous le dire et je vais vous dire pourquoi après ;).
Donc mes notes, pour celles que ça intéresse: 10,25 de moyenne pour l'UE Histoire avec 8 en moderne et 12,5 en contemporaine; 8,25 pour l'UE géographie (on s'en fout de la géo c'est nulle xD); 12,7 pour l'UE méthodologie, 12,4 de moyenne pour l'UE parcours de l'étudiant avec 8 en histoire de l'art (8 en ayant rien révisé ^^), 13,75 en maîtrise langue française et 15,5 en espagnol; et enfin 12,1 de moyenne en anglais.
Voilà je fais parti des 26% d'historiens de 1ere année à avoir leur 1er semestre ^^. La classe ;D

 Ensuite certaines de vous le savent, pendant ma seule semaine de vacances (la semaine dernière) je suis partie à Madrid avec la fac. Pour résumer je dirais: GENIAL =D (c'est d'ailleurs à cause des préparatifs et du voyage que je n'ai pas eu le temps de vous dire mes résultats de partiels avant^^").
Nous sommes partis le mardi à 23h et sommes arrivés le mercredi à 17h30... My god 19h de voyage prévu, la mort!
L'auberge de jeunesse était tout simplement horrible, le lits bougeaient, les chambres étaient humides et les salles de bain congelées!
Mis à part l'auberge, l'ambiance était géniale. Il y avait plein de 3e années ainsi que des masters et nous n'étions que 3 en 1ere année. Mais ce qui était marrant, enfin plus ou moins, c'est que les gens voulaient me protéger, José le secrétaire disait souvent: "Elle est où la ptite Camille?" (oui yavait une autre Camille mais tout aussi petite que moi en taille). Bref je me suis énervée une fois et là les gens ont compris que je ne suis pas une petite fille toute gentille et innocente héhé!
J'ai eu aussi l'occasion de discuter avec mon prof de construction européenne :D trop fort.
On a visité plein de choses, on est même allé à Tolède, une ville magnifique je vous la conseille ;D.
Bien sur on a bu de la sangria, on a mangé des tapas miam. Le dernier soir je suis sortie avec des gens super sympas, on est allé à un bar, on a pris des coktails. On est rentré par le dernier métro à 1h30 et à l'auberge on a joué au tarot jusqu'à 3h30 du mat'. ^^
Je sais que pour certaines d'entre vous ça ne vous aurait pas forcément plut ce genre d'ambiance mais je peux vous assurer que pour se faire de nouveaux amis et des relations avec des gens plus vieux (qui pourront vous passer des cours) c'est exellent.  J'ai d'ailleurs gardé le contact avec un surtout, Fabien, on a discuté pendant une bonne partie de la nuit au retour et on a dormi l'un à côté de l'autre, pratique pour ne pas avoir froid dans le car xD.
 Enfin nous sommes partis de Madrid samedi à 21h et nous sommes arrivés à Cergy dimanche à 13h30.

Aaaaah des bonne vacances ^^

 Et hier j'ai eu une journée difficile...
Le matin j'avais mon partiel de sciences politiques, c'était dur. C'était un QCM, sauf qu'à la fac les QCM c'est pas aussi gentil qu'au lycée ou au collège. Puisque quand on se trompe c'est moins 1, donc je vous laisse imaginer le désastre quand on ne révise pas. Moi je n'ai pas eu beaucoup de temps pour bosser puisque j'étais en Espagne et que le même jour j'avais mon exposé de contemporaine qui compte pour la moitié de la note du semestre. Sachant que j'ai fini mon exposé le mercredi soir à 22h45 et que j'ai révisé ma science politique de 23h à 1h, je peux vous dire que le jeudi matin j'étais dans la merde...
Mais finalement le prof a fait la correction à l'oral après le partiel et j'aurais dans les 10-11 ah ah ^^.
Et pour mon exposé j'ai flippé toute la journée, Fabien arrêtait pas de me dire "mais t'inquiète pas ça va aller", j'ai donc fait mon exposé avec Marilou à 15h et la prof a adoré notre plan :D!!!!! Je vais avoir dans les 13 ou 14 hé hé trop la classe encore :D ouuuuuh des fois je m'épate, je m'impressionne ^^.

Bon bah voilà je vous ai dit tout ce que j'avais à vous dire je crois.^^

Ah oui ça intéresse quelqu'un d'aller aux printemps de Bourges (c'est un festival de musique), je commence déjà à sonder les gens ;p

Je vous embrasse toutes, j'espère vous revoir très prochainement!

Ah Olivia tu fais quelque chose pour tes 19ans?? ^^
 
 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast