Mercredi 7 octobre 2009 à 14:15


Bien !
Voici donc ma deuxième journée de cours.
(Enfin, ceci n'est pas vraiment exact, car je ne commence les TDs que
la semaine prochaine. Donc on va dire que j'ai juste le tiers de mon emploi du temps cette semaine).

Je redécouvre avec plaisir la joie d'étudier la littérature !!
C'est génial, fantastique, incroyable !!
Cela embellit la vie ! :D
En matière de littérature, voilà les "titres" de mes cours:
- La littérature et le réel (assez bien) ;
- Étude d'un mythe (supramégagiga formidable,
surtout grâce au prof dont je suis totalement fan !) ;
-Analyse des textes littéraires (je n'ai pas encore eu, mais
j'imagine que cela va être un cours de méthodologie...:-o).

Sinon j'ai commencé l'histoire du cinéma, et
c'est également très intéressant. Je crois que je vais apprendre beaucoup
de nouvelles choses dans cette matière. ^^

Par contre, à présent que j'ai commencé, je comprends tout à fait
ce que les gens veulent dire par: "En fac, il y a beaucoup de travail personnel."
En effet, je vais devoir regarder pas mal de films (normalement, 4 ou 5 par semaines :D),
lire pas mal de livres, consulter des bouquins en ce qui concerne tout
le vocabulaire littéraire et technique, et apprendre par coeur certains cours (pour les partiels d'histoire, notamment...).
Bref, toute une culture à se faire quoi.
Il va falloir que je sois bien organisée ! :)
En revanche, je ne sais pas pour vous, mais de notre côté les profs sont vraiment sympas:
ils nous expliquent bien, ne vont pas trop vite, nous donnent des conseils
et semblent réellement vouloir que nous comprenions ce qu'ils nous disent.
Je ne m'y attendais pas, vu que tout le monde dit qu'à la fac, si tu suis c'est bien,
et que si tu ne suis pas les profs s'en fichent. :-o
Mais cela dépend peut-être des filières ?

Au niveau du campus en lui-même,
je dois dire que pour l'instant je le trouve
assez génial.
Le R-U n'est pas trop cher (enfin moi je trouve que 2, 90 le repas, ce n'est pas très cher :-o),
et semble assez bien niveau quantité, car nous avons droit à une
entrée, un plat chaud, un laitage et un dessert, ce qui n'est pas le cas de tous les R-Us. :D
(Et il paraît que c'est très bon, mais ça, je ne pourrais pas vous le dire avant vendredi. :) )
La bibliothèque est très grande, et il y a aussi une vidéothèque: on peut emprunter
des DVDs, des cassettes (ils en ont plus de 4500 !!!), voire les regarder
sur place pour ceux que l'on ne peut pas emprunter.
De surcroît, il y a parfois quelqu'un qui vient vendre des affiches de films dans le hall (entre 6 et 9 euros)...
Donc si vous avez une "commande", je peux regarder quand il reviendra. :)
Enfin, il y a une deuxième bibliothèque dédiée uniquement aux arts du spectacle. :D
De nombreux spectacles de théâtre sont prévus, malheureusement
comme la plupart sont à partir de 19h...
Cela fait trop tard pour moi.
(Le dernier bus est à 20h20, et je ne veux pas prendre le train la nuit).
En ce qui concerne le programme cinématographique,
je ne le connais pas encore mais j'espère qu'il y aura des projections dans la journée,
pour que je puisse y aller un peu...:'(

Bon sinon je me pose toujours autant de questions sur mon avenir professionnel:
en effet, vu que j'aime vraiment beaucoup la littérature, je me dis que je
ferais peut-être mieux de continuer en lettres...Mais il faudrait que je me décide là,
pendant le premier semestre, ou alors que je redouble, quoi.
Cela fait court pour se décider...Et si jamais je regrette ?

Je ne sais que faire. :/

Ah, et last but not least, il y a de la boxe à Nanterre !! :D
Mais comme les horaires ne sont pas géniales-géniales (en fin de journée, c'est-à-dire quand j'ai cours),
je crois que j'irais le jeudi, car même si je n'ai pas cours,
je pourrais toujours aller voir un film avant. :)
Du coup, je pense abandonner l'idée de la chorale, car sinon cela va me faire trop,
et les "concerts" débutent comme les autres spectacles, à 19h...
Donc voilà. J'essaie et je vois. :)

Allez moi je vais relire mes cours de littératuuuuuure !!! *soupir d'extase*
A la prochaine les mignonnettes ! ^^

Une preuve d'amitié.

Ajouter une preuve d'amitié.

Par Alicia. le Mercredi 7 octobre 2009 à 17:13
Et bien... Que de nouveautés !

Ta relation avec la littérature, me fiat penser à la mienne XD C'est vrai que c'est vraiment super génial de se retrouver avec de vrais cours de littérature... Je me demande si avec la philosophie, ce n'est pas l'une des matières qui permet le mieux de "comprendre" le monde.
Mon prof, d'ailleurs a dit qu'en fac, les cours étaient de même qualité qu'en prépa, sauf que dans cette dernière on est très suivi. Je pense de plus en plus que c'est fondamentalement la seule différence : après tout, vous bossez aussi pas mal, et vous devez éviter tout comme moi d'avoir trop de jours "creux", où on ne bosse pas !

Tu sais que tu payes le Resto U... 12ct de plus que je ne paye la cantine ? Et vous mangez mieux ? Pfff... C'est injuste XD

Moi aussi, je retourne à ma littérature ^^
Par Honeymoon le Mercredi 7 octobre 2009 à 20:52
Et ben ! Je t'envie... Ca a l'air vraiment génialissime ! :p
Pour la "décision" je ne peux pas t'aider, c'est à toi de voir. Essaye de te projeter au-delà des études, quel "après", peut-être que ça t'aidera.
"Mes mignonettes" ?? Qu'est-ce qui t'arrive xD
Par Xitiara le Jeudi 8 octobre 2009 à 13:13
C'est justement ça le problème en fait Fanny: je n'arrive pas du tout à me projeter dans l'avenir...En tout cas dans professionnellement. Mais j'en ai un peu parlé avec ma mère et elle m'a remonté le moral, donc ça va un peu mieux. ^^
Par Xitiara le Jeudi 8 octobre 2009 à 13:23
Ah et Alicia, je pense qu'en fait le travail est quand même plus important en prépa, car non seulement il y en a beaucoup mais en plus il y a peu de temps pour tout faire, alors qu'en fac justement c'est pour cela que l'emploi du temps est allégé. :-o
 

Ajouter une preuve d'amitié.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast