Samedi 16 janvier 2010 à 14:59



Dire que ça ne va pas, c'est bien. Expliquer pourquoi, c'est mieux. Le problème est encore de réussir à poser des mots sur ce qui ne va pas.

Commençons donc par le côté physique. Vous me connaissez, je suis fragile, et je l'ai toujours été. La moindre contrariété, et hop, réaction physique de maladie. En ce moment, c'est un simili gastro, que je traîne, depuis bientôt 3 semaines. Et c'est affreux, car je ne mange pas beaucoup, du coup. Et me fait déjà engueuler pour ça... Ce matin, je suis allée chez le médecin. Diagnostic ? Je me suis détraquée l'estomac et le système digestif, à force d'être fatiguée, contrariée, déprimée et inquiète. Je suppose que vous vous doutez de la réaction de ma mère... Et oui, belle engueulade. Après, tout, je suis nombriliste, à force de me sentir mal et de faire attention à moi. Ah, et n'oublions surtout pas que le mal physique ne peut pas être la côté "voyant" d'un vrai mal-être, évidemment que non. C'est juste une espèce de "cricrise" d'un adolescente "stupide", qui ne sait pas se bouger, et qui ne sait pas gérer la pression de ses études... Sans oublier que je dérange tout le monde, en étant morose et en ayant tendance à pleurer. Terrible, ça.

Tiens, voilà le problème des études. Les notes du concours blanc (du plus haut au plus bas) ?
Latin : 12.5 (deuxième !)
Culture antique : 12
Philosophie : 11.5 (première !)
Histoire : 10
Géographie : 10
Français : 9
Espagnol : 8.5 (deuxième...)
Anglais : 7.5

Je vous en prie, extasiez vous devant ma nullité plus que flagrante. C'est douloureux, je vous le jure. Surtout quand je rentre à la maison, et que le commentaire de mon père, c'est "bah, qu'est ce que tu es nulle !". Youhou, merci papa ! Enfin bon, du coup, ça a mit un coup au moral, déjà. Et puis même, le fait d'être malade me fait m'interroger encore plus. Même si globalement, j'aime ça, suis je vraiment capable de gérer la prépa, de gérer la pression ? Après tout, je suis malade... Ne devrais je pas arrêter et entrer en deuxième semestre en fac ? Ou bien, finir l'hypokhâgne, mais renoncer à la khâgne, qui me tient quand même un peu à coeur ?
Le réel problème est là : dois je arrêter de faire ce que j'aime parce que ça me rend malade, pour aller dans quelque chose que je risque de moins aimer, pour arrêter d'être malade ? Et sinon, comment faire, pour ne plus être malade ?

Car après tout, l'ambiance de la prépa, moi, je n'en peux plus. Les personnes avec qui je "traîne" m'insupportent souvent par leur "je m'en foustime". Elles s'en moquent d'être en retard, de ne rien faire, de déconcentrer les autres, de faire du bruit en cours, de sécher, etc. Et ça me tape déjà sur les nerfs. Mais ce qui est dur, aussi, c'est que si certaines ont tissé des liens forts entre elles... Moi, je suis exclue. On ne me propose pas les sorties, ni rien. Ou, problème récurrent, quand je parle, il est rare qu'on m'écoute. Quand j'organise quelque chose (comme les sorties, où les horaires sont parfois durs), elles s'en foutent royalement. Et après, j'ai l'impression de passer pour une égoïste quand je râle, ou quand je les laisse derrière. Je n'ai pas vraiment "d'ami" avec qui rester dans la journée, ou qui pourrait me remonter le moral. Enfin, vous me connaissez, vous savez donc bien que je suis "miss insuportable", donc évidemment, qu'elles ne m'apprécient pas vraiment. Mais, c'est douloureux, car du coup, je me sens vraiment extrêmement seule. Même sentimentalement, d'ailleurs...

Enfin, du coup que je n'ai pas le moral, ça répercute sur mon travail. Je n'arrive plus à travailler. A quoi bon, pour ne pas avoir de super note, ou pour se rendre malade ? Je n'ai même plus envie de rien faire, depuis la rentrée... Je suis juste extrêmement découragée.

C'est succint, mais c'est un peu ce que je ressens en ce moment...

J'vous bisouille.


 

Une preuve d'amitié.

Ajouter une preuve d'amitié.

Par Camillou le Dimanche 17 janvier 2010 à 12:42
Bon alors procédons par ordre du plus simple au plus compliqué.
Pour tes notes, je ne vois pas pourquoi tu t'inquiètes, tu es une des meilleures de ta classe et puis tu m'as toujours dit que lorsqu'on a la moyenne en prépa c'est qu'on est très bon ^^. Tu vois déjà un soucis en trop ^^. Et je te signale que tu travailles déjà beaucoup et très sérieusement alors pas la peine de te mettre encore plus de pression.
Ensuite, pour ta santé c'est très simple, désolée ça va t'énerver mais tu n'as qu'une seule solution : te détendre. Voici la chose que tu dois faire, c'est à dire t'accorder tous les jours 15minutes assise et respirer calmement, et surtout ne penser à rien de stressant. Tu n'as juste qu'à imaginer une chose, par exemple une scène ou un paysage qui te détende. Je t'assure ça marche car je le fais quand je suis un peu stressée et ça me calme^^.
Enfin pour tes parents, là euh c'est un peu compliqué. Mais je pense que le mieux serait que tu les ignores, je sais plus facile à dire qu'à faire. Mais en attendant de partir de chez eux je crois que c'est le mieux à faire pour toi car je crois que tes parents ne mesurent pas à quel point tu es une fille intelligente, talentueuse, courageuse (car la prépa c'est pas de tou repos), et beaucoup plus forte psychologiquement que tu ne le prétends ^^.

Voilà je crois que j'ai tout dit^^. Allez courageuh!!

ps: niveau sentimentale, peut-être que tu rencontreras quelqu'un d'intéressant à ma fête ;D!
Par Xitiara le Dimanche 17 janvier 2010 à 16:16
Franchement je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à tes notes, moi je trouve qu'elles sont très bien Ô_Ô

Concernant tes "amies" (qui n'en sont visiblement pas :D) je ne sais pas quoi te dire...Elles n'ont vraiment pas l'air sympa mais j'imagine que tu préfères être avec elles que toute seule...Quoique vu ce qu'elles font je me demande si être toute seule ne serait pas préférable: tu n'aurais pas à supporter leurs crises de je m'en foutisme du style "Oh peu importe les cours et les devoirs...". Si elles te mettent de côté c'est peut-être tout simplement parce que toi tu t'intéresses et que ça te tient à coeur. Dans ces conditions, je ne vois pas du tout qu'est-ce-qui peut te plaire dans leur compagnie qui a tout simplement l'air d'être très pénible. :D
Bon courage donc pour les supporter.

Pour tes parents, j'ai l'impression qu'ils ne se rendent pas du tout compte de ce que c'est, la prépa...Ils pourraient peut-être s'intéresser un peu plus à ta vie, à ce que tu fais, je ne sais pas moi...Par exemple, CERTAINS parents trouvent que c'est très très dur, de travailler AUTANT que ça...D'avoir d'AUSSI bonnes notes qu'UNE certaine personne...D'être TELLEMENT travailleur qu'on accepte de ne JAMAIS se reposer...PAUUUUVRE petiiiiiit...
Hm bref, non pas que je cautionne ce genre de comportement, mais tes parents me semblent être dans l'excès inverse...Qui n'est pas top du tout pour TOI...(alors que ça aurait peut-être fait du bien à CERTAINS autres...)

Pour ta santé, honnêtement je ne comprends pas. Même en étant fragile, je ne vois pas du tout comment une poursuite d'étude peut être menacée par cela...Je sais que tu adores ton médecin mais en ce qui concerne ce qui t'arrive en ce moment, je ne vois pas en quoi il est efficace. Et puis cela t'est déjà arrivée en début d'année et ça a fini par se résoudre, non ? ça va peut-être recommencer...Mais sinon, juste pour voir, moi j'essairais d'aller voir un autre médecin. Mais bon, c'est ta santé, c'est toi qui vois.

Sentimentalement je serais bien en peine de te donner des conseils XD
Bon courage quoi, je ne vois pas trop quoi dire d'autre...Enfin je peux toujours essayer de récolter les numéros de portable pour toi mais j'ai peur de ce que ça peut donner...XD

Bisous et bon courage !
Par Shadow-of-my-Breath le Lundi 25 janvier 2010 à 16:32
Mais oui, tes notes sont très bien (pour une prépa ;p) ! Enfin je peux te comprendre, soi-même on a du mal à s'habituer à baisser de niveau si on est euh... perfectionniste et exigeante avec soi-même ? (je suis comme ça après tout :D, sauf si je tombe dans le je-m'en-foutisme). Donc voilà, fais-nous confiance à nous qui te disons que c'est bien ^^
Pour ta santé, moi je dis que si tu aimes ce que tu fais, continue. Force mentale contre force physique quoi... Et puis je pense que ça ne vient pas QUE des études, alors autant ne pas arrêter !

Quant à tes parents, s'ils ne veulent pas changer de refrain, eh bien, tant pis pour eux. Ils pourraient se vanter et être fiers de toi, mais non, ils ont choisi de ne pas se laisser illuminés par ta "gloire"... Tu n'as qu'à en profiter toute seule ;p
Bon c'est sûr que ce serait sympa de t'encourager -.- Mais bon, tout ce qu'on peut te conseiller, c'est de les ignorer, et de t'adresser à nous pour te remonter le moral =)

Ensuite, tes "camarades"... Ben, je vois pas trop ce que tu peux faire (et puis je ne sais pas trop quoi te dire non plus ^^') Etre seule, c'est sûr que c'est difficile. Deviens un zombie et ne fais pas attention à ce qu'elles disent, ne fais pas attention à elles tout court. Ou alors suis le mouvement, sans chercher à "t'imposer". Je ne sais pas ^^" Je te soutiens en tout cas =)
Par Honeymoon le Lundi 25 janvier 2010 à 22:38
Je ne vais pas répéter les commentaires précédents car je dirais exactement la même chose.
Elles ont totalement raison (surtout Mailychou).
Gros bisous ! Et courage !
Par Xitiara le Jeudi 28 janvier 2010 à 17:07
J'adore ton commentaire Fanny XD
 

Ajouter une preuve d'amitié.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast